Luc-Henri Fage
Dimanche à 18 heures, projection conférence du film "LE MYSTERE DE LA BALEINE", où il est question de Patagonie, de Centre Terre, de l'île calcaire somptueuse et sauvage de Madre de Dios, des grottes et d'art rupestre, ainsi que d'une gigantesque et étrange cavité située face au Pacifique et qui contient les restes de baleines bleues et autres cétacés !
Chasseur à la sarbacane, rivière Keriau, 1992, Borneo. Sarbacane en bois de fer creusé, lame d'acier local forgé, brêlage en rotin, carquois en bambou avec flèches au curage © LH Fage
Poignée de parang ou mandau (machette Dayak Berau, Bornéo)
en andouiller de cerf et crin. Milieu XXe s.
Poignée de parang ou mandau (machette Dayak Berau, Bornéo)
en andouiller de cerf et rotin tressé. Milieu XXe s.
Amulette Dayak Berau, milieu XXe, le chasseur revient avec un cochon sauvage dans son pannier en osier. Bois de fer.
Amulette Dayak Berau, milieu XXe, sanglier.
Femmes Punan de la rivière Bungan,
tressage de tapis en rotin.© LH Fage
Herminette du village de Langda, Papua orientale, lame en basalte poli, manche en bois formé à la flamme, brêlage en rotin. Milieu XXe.
Porte-bébé Dayak Berau, bois, fibres végétales, rotin, début XXe
Village de Langda, dans la cordillère centrale de la Papouasie indonésienne, Muruk fixe une lame d’herminette sur son manche avec un brelage de rotin, sous l’œil du "maître" Dimane Balio.Photo Fage/Seveau
Tout petit, je rêvais de connaître les peuples qui vivaient aux Antipodes, la « tête en bas ». C’est la spéléologie qui m’a permis de réaliser ce rêve en 1985, en me propulsant dans une expédition nationale en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les populations locales et leurs costumes, sculptures et objets magnifiques, ont rapidement attiré mon regard de photographe et très vite, stimulé une passion de collectionneur.
Invité à Art Lacoste 2024, je remercie Karin Merveille de m’avoir suggéré d’y exposer mes photographies en accord avec des pièces de ma collection, qui proviennent de Papouasie et de Bornéo : tambour et boucliers géants, statuettes magiques, amulettes, bijoux, porte-bébés, machettes somptueuses, objets de cuisine, sacs de portage et tapis tissés en rotin… Des objets bruts autant que raffinés, mais toujours d’une grande sensualité, qui témoignent de la profonde inclusion animiste de leurs auteurs dans la nature.
Préparer cette exposition fut une introspection dans les photos ramenées de mes quatre expéditions en Nouvelle-Guinée et des quelque vingt missions spéléo-archéologiques dans
les grottes de Bornéo, sans oublier quelques péripéties notables en Afrique (Congo, Gabon) ou dans l’archipel de la Patagonie chilienne…
Je mesure ô combien que ces voyages dans des milieux naturels somptueux n’auraient pas eu le même sel sans la rencontre de ceux qui y vivent au quotidien dans des environnements que d’aucuns qualifient « d’hostiles », sans doute pour se donner bonne conscience de les éradiquer de la Terre.
Entre 1988 et 2018, j’ai été le témoin de la disparition de 40 % des forêts primaires de Bornéo… Déforestation massive et incendies gigantesques ont ravagé des forêts aussitôt remplacées par des plantations d’huile de palme…
Il subsiste quelques sanctuaires isolés dans les montagnes, là où les engins motorisés ne peuvent effectuer leur travail mortifère, laissant quelques espaces à la vie sauvage. Pour combien de temps ? J’espère que mes enfants, ainsi que leurs enfants, pourront un jour voir des orangs-outangs en dehors des zoos…