Hommage à Finn Hauptmann

Sculptures et gravures

Sculptures sur pierre de Finn Hauptmann, collection privée

Finn Hauptmann est né à Copenhague en 1932. Il arrive à Oppède-le-Vieux avec sa famille dans l’immédiat après-guerre, attiré par la Provence et sa lumière. Autodidacte, fils d’artistes reconnus, il se passionne pour l’archéologie, la sculpture et le dessin. La famille se déplace à Biot, où le jeune Finn fréquente le groupe des artistes de Vallauris avec qui il expose pendant plusieurs années, tout en exerçant diverses activités pour vivre.

 

C’est à Paris qu’il se marie en 1958 avec Hanne, artiste peintre sur tissu et céramiste de formation. Mathias naît à la maternité d’Antibes et le jeune couple à la fin 1959 rejoint Logis-Neuf et les gorges du Régalon dans le Luberon.

Finn va trouver là un autre expatrié danois, Knud Viktor avec qui il va se lier d’amitié et découvrir dans une carrière à deux pas, la pierre froide dite « de Régalon ». En 1965, la famille s’installe à Saint-Véran en limite de Lacoste. Mathias et son jeune frère Andreas vont être scolarisés à Lacoste. Finn rejoint le groupe des artistes lacostois, découvre la pierre tendre de Lacoste et participe, entre autres, aux grandes expositions à la galerie William Wise aux Contards.

 

Il est à l’origine, avec Pierre Lapelerie à la commande, des manifestations culturelles grandioses du Baqui, SKAAL I, II et III. (Skaal en danois veut dire Santé ! À la vôtre ! Trinquons !)

Finn poursuit son activité de sculpteur sur la pierre de Lacoste et réalise un grand nombre de lithographies et de gravures sur bois, avec les peintres Louis Merveil et Jean-Marie Fage.

Rentré à Copenhague en 1980, il y passe la dernière partie de sa vie comme pédagogue social, tout en continuant à sculpter jusqu’à son décès en 1996.

1972, Lithographie Finn Hauptmann, collection privée

Finn et Hanne Hauptann photographiés dans la cour de leur maison à Saint-Véran.

Cet hommage présente les sculptures et gravures prêtées par Mathias Hauptmann, à Lacoste et son frère Andreas, qui vit au Danemark. Nous les remercions tous deux pour leur confiance.

ART LACOSTE 2024 - avec le concours du Foyer Rural et de la Mairie de Lacoste - © 2024 - Art Lacoste - 84480 Lacoste