Renouveau et continuité pour

Art Lacoste 2024

Lacoste est, à plus d’un titre, un village exceptionnel. Outre sa situation magnifique perchée sur un contrefort du Luberon, dominant la plaine vers Bonnieux, outre les ruelles et les maisons charmantes du bourg, placées sous la protection des hautes murailles du château du Marquis de Sade, il a la particularité d’avoir attiré depuis les années cinquante des artistes du monde entier. Regroupés au sein du collectif ART LACOSTE, ils proposent depuis 2009 une exposition de groupe à Pâques. Les œuvres des artistes s’accrochent avec bonheur dans les divers lieux mis à leur disposition par la mairie : le Temple, la Cure et la mairie. Ce ne sont pas toujours les mêmes artistes, mais l’esprit reste immuable, celui de sensibilités engagées dans une recherche originale et exigeante.

Cette année, Art Lacoste rend un hommage particulier à Finn Hauptmann. Ce sculpteur danois a vécu une grande partie de sa vie dans le sud de la France et plus particulièrement à Saint-Véran, à un jet de pierre de Lacoste. Il est le père de Mathias Hauptmann, le maire actuel de Lacoste. Avec son frère Andreas, qui vit au Danemark, ils ont choisi dans leurs collections les plus belles pièces de ce sculpteur et lithographe qui n’ont pas été exposées depuis longtemps.

Autre personnalité de Lacoste, les œuvres du peintre Jean-Marie Fage, récemment décédé dans sa 99e année, occuperont la salle de la Cure, œuvres choisies par ses enfants sur le thème de l’intimité du peintre : autoportraits, vues d’ateliers, images de famille.

Le film « Tracer la lumière » qui lui a été consacré par son fils Luc-Henri, y sera également diffusé.

Cette année, deux nouveaux artistes sont invités. D’abord Sylvie Blanchard, qui crée d’étranges bestiaires, et pratique intensément le fusain et le pastel qu’elle modèle avec ses doigts. Ses œuvres, peu connues, seront à découvrir dans la salle de la Mairie.

Second invité Luc-Henri Fage est un cinéaste et explorateur basé à Apt. Il va présenter de rares pièces ethnographiques en accord avec des photos des populations de Papouasie et de Bornéo rencontrées au cours de ses explorations… ainsi qu’une série de photos de paysages d’une austère beauté, explorés sur les îles calcaires inhabitées de Patagonie chilienne…

 

C’est d’ailleurs une aventure spéléologique surprenante en Patagonie qui clôturera Art Lacoste le dimanche 7 avril à 18 heures par la projection de son film « Le Mystère de la Baleine » ou comment expliquer la présence d’un cimetière de cétacés dans une grotte 8 m au-dessus du Pacifique ?

Parmi les artistes habituels, on retrouvera avec plaisir dans la grande salle du Temple

- les peintures colorées et dynamiques de la spécialiste du pourpre, mais pas que, Inge Boesken Kanold;

– les tapisseries réalisées par Anne Fage bouleversée par le drame des migrants en Méditerranée ;

- les peintures de fleurs dans tous leurs états de Lotti Ringström ;

- le bestiaire de la malicieuse sculptrice Martha Shearer qui fait de l’or avec les ferrailles récupérées ici et là ;

- les dessins et peintures d’Annette Solotzew dont elle parle comme de sa dernière planche de salut dans l’océan dramatique de la vie ;

- les dessins et les photos de Crystal Woodward qui font dialoguer paysages et imagination, animaux et habitat…

 

ART LACOSTE 2024 - avec le concours du Foyer Rural et de la Mairie de Lacoste - © 2024 - Art Lacoste - 84480 Lacoste